La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Autisme & Expresseur

Posted 30/5/2017

Notes sur une aventure musicale ...

Lys est atteinte d'autisme. Vingt ans. Un autisme très profond. Elle ne s’exprime pas avec le langage parlé. La violence sur elle-même fait partie de son existence.

Sa maman, Anne, joue du piano, avec une musicalité certaine. Ses instants musicaux « captent » Lys, laissant un émerveillement pointer dans ses émotions.

Je me suis proposé de voir avec Anne si il est possible de faire rentrer Lys dans le monde de la musique, en jouant sa musique, avec les autres.

 

Une première approche simple : l’écoute. Anne au piano & moi à la flûte baroque. Lys écoute longuement le dialogue de cette musique. Rameau, Bach, Corelli, Pergolèse. Les sonorités variées des flûtes soprano-alto-basse. Un riche contre-chant de piano qui se mêle harmonieusement à la mélodie. Des moments de plaisir, de partage, d’écoute, de création, de vie … Lys entend, écoute, dans un monde qui la captive.

 

En parallèle : une création musicale improvisée libre, par Lys elle-même.

Un petit clavier électronique, son clavier à elle, petit frère du piano de sa maman. Un casque sans fil qui lui donne liberté spatiale et immersion dans le son généré par l’Expresseur.

La structure harmonique pre-réglée dans l’Expresseur est simple et vivante : quand on le ressent, l’accord suivant est demandé par l’action d’une touche. Une nappe douce basée sur le nouvel accord émerge, Les touches du clavier sont ajustées par l’Expresseur pour sonner juste dans cet accord.

Lys progresse au fur et à mesure de ses expériences. Des fois très courtes, des fois plus prolongées. Des fois hésitantes. Des fois plus .. dynamiques.

Lys découvre dans ses oreilles, dans son âme, que l’action de ses mains sur ce clavier crée du beau, de l’harmonie. Un sourire peut naître sur son visage.

Elle ressent avec certitude l’harmonie entre son geste et son ressenti auditif. Un plaisir naissant : créer du beau, de la musique, avec ses mains, pour elle, pour les autres, comme sa maman.

Après plusieurs séances, elle accepte mon intervention dans son jeu, avec une guitare. Refus, acceptation, découverte. Échange. Un dialogue musical commence. Jeu de proposition et de réponse entre son geste sur son clavier, et mon jeu sur la guitare, dans une harmonie simple qui s’improvise, variée.

 

Des instants d’échange musicaux profondément humains, dans une harmonie musicale et humaine douce et riche. Créer un flux entre le geste de chacun et le plaisir de créer la musique ensemble.

 

Autisme et ExpresseurAutisme et Expresseur